Nos engagements

 

LE LAIT DE JUMENT

 

Le lait de jument est consommé par les hommes depuis la plus haute antiquité.

Il est une boisson très recherchée pour ses nombreuses et diverses propriétés. 

 

Les qualités gustatives et nutritionnelles du lait varient en fonction de la saison : cela dépend de l’alimentation des juments. L’alimentation à base de fourrages (consommés l’été) donne un lait plus riche en matières grasses et en acides gras polyinsaturés que l’alimentation à base de concentrés (consommés en hiver). Par ailleurs, le bêta-carotène contenu dans le lait le rend plus jaune l’été. Le lait de jument a donc un goût plus prononcé l’été que l’hiver.

Vitamine C Le lait de vache entier et pasteurisé contient en moyenne 2 mg de vitamine C pour 100 g. Le lait de jument contient 13 mg de vitamine C pour 100 g, soit 6 fois plus de vitamine C que le lait de vache. La consommation d’un verre de lait de jument (250 mL) apporte 27,5 mg de vitamine C et aide ainsi à couvrir 46% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en cette vitamine. La vitamine C contribue au système immunitaire et joue un rôle dans l'absobtion du fer.

Un lait digeste Le lait de jument est une solution colloïdale parfaite, c’est à dire un mélange très stable de substances en solution qui ne coagule pas (et qui ne forme pas de crème comme le lait de vache). Il contient moins de caséines que le lait de vache (0,92 g / 100 mL contre 2,6 g / 100 mL dans le lait de vache) ce qui lui assure une meilleure digestibilité. Sa teneur en protéines (2,1 g / 100 mL) le rend intéressant pour les enfants de moins de 4 ans qui présentent des troubles prolongés du sommeil à cause de leur foie encore immature.

Une source naturelle de calcium Avec 80 mg de calcium pour 100 mL, le lait de jument est une source naturelle de calcium et contient 2 à 3 fois plus de calcium que le lait maternel. Un verre de 250 mL de ce lait couvre 25 % des AJR en calcium.

Une source naturelle de Vitamine D Le lait de jument contient 6 µg de vitamine D pour 100 mL, soit 15 µg dans un verre de 250 mL, ce qui vous aide à couvrir totalement les apports nutritionnels conseillés en vitamine D définis par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). La fonction essentielle de la vitamine D est d'augmenter la capacité d'absorption par l'intestin du calcium et du phosphore.

Une composition lipidique intéressante Contrairement aux ruminants, la jument est monogastrique et, lors de la digestion, restitue les acides gras mono- et polyinsaturés contenus dans les fourrages et l’herbe. Les acides gras polyinsaturés se trouvent sous une forme directement assimilable car ils ne sont pas oxydés. Avec seulement 0,67 g / 100 mL d’acides gras saturés, le lait de jument peut revendiquer l’allégation « Pauvre en graisses saturées » ce qui constitue un avantage sur le plan nutritionnel. En effet, une consommation excessive d’acides gras saturés augmente le risque cardiovasculaire.

Résultats d’analyses Pour 100 mL de lait de jument frais pasteurisé

Informations nutritionnelles

Valeur énergétique (kJ) 205

Valeur calorique (kcal) 48

Protéines (g) 2.1

Glucides (g) 7.2 Dont glucose (g) <0.1 Dont fructose (g) <0.1 Dont saccharose (g) <0.1 Dont maltose (g) <0.1 Dont lactose (g) 6.4

Lipides (g) 1.2 Dont acides gras saturés (g) 0.67 Dont acides gras insaturés (g) 0.53 Dont acides gras oméga 3 (g) 0.11 Dont acides gras oméga 6 (g) 0.12 Rapport oméga6 / oméga3 = 1

Calcium (mg) 80 (10% des AJR*) 

Sodium (g) 0.02

Vitamine D (µg) 0.6 (12% des AJR*)

Vitamine C (mg) 13.6 (22% des AJR*) utile pour son rôle dans l’absorption et le transport du fer

* AJR : Apports Journaliers Recommandés

 

Référence : ce document a été élaboré sur la base d'informations délivrées par Chevalait, à partir d'analyses du lait Chevalait, avec le concours scientifique du Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

 

Retrouvez une large gamme de produits au lait de jument bio sur notre site :

- les soins cosmétiques au lait de jument bio

- les lait de jument bio en poudre et gélules


AccueilAccueil

Panier  

(vide)
Publicité