Nos engagements

LE LAIT D'ÂNESSE : DE LA LEGENDE A LA SCIENCE

 

Utilisation cosmétique du lait d'ânesse

Voici la légende avérée, la plus connue au sujet du lait d'ânesse : Cléopâtre, reine d'Egypte, ainsi que Nefertiti et Poppée, avaient coutume de prendre régulièrement des bains de lait d'ânesse afin d'entretenir leur beauté. Il n'était d'ailleurs pas rare de voir un troupeau de plusieurs centaines d'ânesses suivre les convois de Poppée, ces ânesse étant chaussées d'or... Précisons que chaque ânesse ne donne qu'environ 5 litres de lait par jour, à condition de se trouver en présence de son ânon. Voici la recette de beauté secrête de Poppée : en plus de ses bains de lait, elle s'appliquait sur le visage un masque au lait d'ânesse fait de tranches de pain imbibées de lait frais, tout simplement !

Voici un extrait du Traité d'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien (23 - 79 après J.-C.), traitant des vertus du lait d'ânesse pour la peau :

"On croit que le lait d'ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate, et en entretient la blancheur. On sait que certains femmes s'en fomentent le visage sept cents fois par jour, observant scrupuleusement ce nombre. Poppée, femme de l'empereur Néron, mit le lait d'ânesse à la mode; elle s'en faisait même des bains, et pour cela elle avait des troupeaux d'ânesses qui la suivaient dans ses voyages (XI, 95). (source : archive)

Utilisation médicale du lait d'ânesse

Si l'on en croit la légende (Acart 1882), François 1er, revenant d'une longue série de guerres, se retrouva dans un état de fatigue poussée. Durant de longues années les médecins se succédèrent pour trouver un remède, sans succès. Ayant épuisé toutes les options, le roi fit venir de Constantinople un médecin juif qui lui prescrivit tout simplement du lait d'ânesse. Miraculeusement le roi fut remis sur pieds au bout de quelques semaines et s'en trouva bien mieux...

Derrière les légendes et coutumes se cachent souvent des vérités scientifiques bien réelles...

Le lait d'ânesse est celui qui se rapproche le plus du lait maternel humain, de par sa composition chimique. Pas étonnant donc que ses propriétés permettent de cicatriser et régénérer fortement les cellules de la peau, en effet lorsque l'on sait à quel point le téton de la mère est maltraité par la succion des petits nourrissons, il n'est pas étonnant de comprendre pourquoi le lait doit avoir ces propriétés quasi miraculeuses.

Retrouvez notre gamme de produits de soins cosmétiques et savons au lait d'ânesse frait et bio sur notre page dédiée.

anesse-200

Une ânesse accompagnée de son ânon


AccueilAccueil

Panier  

(vide)
Publicité